Nos forêts sont menacées.

Tout autour de la planète, les communautés dont la vie dépend des forêts jouent un rôle clé dans la protection de ces dernières, de la vie sauvage qu’elles abritent et du carbone qu’elles stockent. Malheureusement, leurs droits vis-à-vis de ces ressources ne sont souvent pas correctement reconnus par les gouvernements et les entreprises.

Chez ClientEarth, nous apportons notre soutien aux communautés locales et indigènes et leur fournissons les moyens nécessaires pour gérer leurs terres de façon durable, parce que nous avons la conviction qu’il s’agit de la meilleure approche à adopter pour protéger les forêts à long terme.

Nos actions

La gestion des forêts par les communautés qui y habitent présente de nombreux bénéfices. Elle peut contribuer à stopper la déforestation, à réduire le changement climatique et à préserver la biodiversité et la vie sauvage. La mise en place de lois fortes, claires et inclusives, qui donnent à ces communautés les moyens d’exploiter, de gérer et de profiter des bénéfices de leurs forêts est essentielle au succès de la foresterie communautaire.

Chez ClientEarth, nous promouvons la mise en place de lois solides et inclusives, qui défendent les droits des communautés forestières et nous travaillons avec elles pour leur permettre de pouvoir prendre une part active dans les décisions qui affectent la santé de leurs forêts.

  1. Donner aux gens les moyens d’agir

    Nous travaillons avec les groupes les plus vulnérables de la société, en particulier les femmes et les communautés indigènes, afin de leur donner les moyens de prendre une part active dans les décisions qui concernent leurs forêts et de leur permettre de profiter de leurs bienfaits. Nous les encourageons à ouvrir le dialogue avec les entreprises d’exploitation forestière et nous veillons à ce que les accords soient respectés et bénéfiques pour les communautés.

  2. Concevoir des lois de foresterie communautaire

    En collaboration avec des organismes nationaux à but non lucratif, nous appuyons l’élaboration de lois de foresterie communautaire afin de garantir que les droits des populations qui dépendent de la forêt sont reconnus par la loi.

  3. Défendre les meilleures pratiques

    Nous identifions les meilleurs exemples de foresterie communautaire dans le monde et offrons nos conseils aux personnes impliquées dans la mise en place d’accords dans ce domaine.

Nos résultats

Nous avons joué un rôle crucial dans l’élaboration de la première mesure législative au monde visant à lutter contre l’exploitation illégale du bois : le Règlement de l’UE dans le domaine du bois, qui interdit le commerce du bois récolté illégalement au sein de l’UE. Nous avons aussi passé huit ans à travailler avec les communautés forestières et les militants locaux de la République du Congo pour faire réformer le code forestier du pays, garantissant ainsi pour la première fois les droits des communautés forestières locales. Nous avons formé des milliers de personnes, y compris des personnes habitant dans les forêts et du personnel travaillant pour des organisations à but non lucratif et le secteur public du pays, afin de garantir que la législation visant à protéger les forêts a des effets positifs.

Articles

Aucun résultat à afficher