Nous protégeons le deuxième poumon du monde

Les forêts de la République du Congo font partie du bassin du Congo, la deuxième plus grande forêt tropicale du monde après l'Amazonie. Le bassin du Congo représente 70 % de la couverture forestière de l'Afrique et renferme d'énormes quantités de carbone.

Des lois nationales fortes visant à préserver les forêts sont un moyen efficace de lutter contre l'exploitation illégale des forêts et de garantir les moyens de subsistance des communautés.

200k

km² de forêt en République du Congo abritent un vaste écosystème d'espèces de faune et de flore. La majeure partie de cette forêt, d'une superficie supérieure à celle de l'Angleterre, est affectée à l'exploitation forestière.

39 %

de la population de la République du Congo dépendent de la forêt pour leur subsistance.

Ce que nous faisons

Depuis 2012, ClientEarth travaille en partenariat avec des ONG congolaises de défense de l'environnement et des droits de l'homme pour les aider dans leur plaidoyer pour un nouveau cadre de gestion plus durable des ressources forestières en République du Congo.

Nous nous efforçons de sensibiliser les communautés locales, les peuples autochtones et les femmes sur leurs droits afin qu'ils et elles puissent participer activement aux prises de décision qui ont un impact sur leurs modes de vie, mais aussi demander aux détenteurs d'obligations de rendre des comptes.

Base de données – Republique du Congo

Cette page vise à informer sur le cadre juridique applicable en République du Congo.

Ressources – Republique du Congo

Cette page présente les principales ressources produites par ClientEarth visant à informer sur le cadre juridique applicable en République du Congo.