Guide pratique sur les forêts communautaires au Gabon
.PDF | 17138kb
En 2001, le Code forestier gabonais innove en intégrant les approches de gestion telles que l’implication des populations rurales dans la gestion durable des ressources forestières à travers le concept de forêt communautaire (FC). C’est « une portion du domaine forestier rural affectée à une communauté villageoise en vue de mener des activités ou d’entreprendre des processus dynamiques pour une gestion durable des ressources naturelles a partir d’un plan de gestion simplifié » (Code forestier 016/01, Art. 156).
C’est en 2013 que les premières forêts communautaires sont créées et mises en activités dans les provinces de l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem. Progressivement, la foresterie communautaire se répand sur l’ensemble du pays. Aujourd’hui les FC couvrent 359 800,88 ha de forêt, soit 85 FC attribuées aux populations.
Cependant, les populations ne maitrisent pas les mécanismes de la foresterie communautaire. Pour pallier à cette situation, un guide pratique sur les forêts communautaires à l’attention des communautés villageoises est produit par le projet «Etablir les bases juridiques pour les forêts et les moyens de subsistances durables 2021-2025», mis en oeuvre par Brainforest avec l’appui technique de ClientEarth dans le cadre de l’initiative Internationale sur le climat et les forêts de la Norvège (NICFI).
Ce guide, réalisé en collaboration avec la consultante nationale Léna Ilama, vise à sensibiliser les populations sur les notions et les outils de gestion d’une Forêt communautaire afin d’améliorer les pratiques de mise en oeuvre de celles-ci. Il se compose de fiches Illustrées sur des thématiques techniques spécifiques aux FC.