Skip to content

Suivre notre travail

Ouvre une nouvelle fenêtre Faire un don
Return to mob menu

Forêts | 1 mars 2018

Analyse du cadre juridique relatif aux forêts communautaires au Gabon
Forêts
Gabon

PDF | 1884 kb

Télécharger l’article

Analyse du cadre juridique relatif aux forêts communautaires au Gabon

Cette analyse propose une lecture critique du cadre juridique encadrant la gestion communautaire des forêts au Gabon. Elle vise à identifier les éléments-clé du cadre juridique encadrant les forêts communautaires, en examinant à la fois ses éléments positifs ainsi que les vides et incohérences juridiques impactant sa mise en oeuvre.

Notre analyse s’articule autour de trois parties :

  • La première partie constitue une présentation générale du modèle de forêts communautaires au Gabon.
  • La deuxième partie détaille l’ensemble des règles applicables aux forêts communautaires, notamment s’agissant de la procédure d’attribution, des règles d’aménagement et de gestion des forêts communautaires, et des mécanismes de contrôle.
  • La troisième partie présente les principaux enseignements tirés de la mise en oeuvre du cadre juridique relatif aux forêts communautaires.

Elle est complétée par un rapport de recommandations visant à informer la révision en cours de la législation forestière.

Nous utilisons des cookies à des fins de personnalisation des contenus et des publicités, d’accès aux fonctions relatives aux réseaux sociaux et d’analyse de notre trafic. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité ici.

Cliquez sur « Continuer » si vous acceptez l’utilisation de tous les cookies non essentiels.