Skip to content

Suivre notre travail

Ouvre une nouvelle fenêtre Faire un don
Return to mob menu

Forêts | 10th mai 2019

Actualités du RBUE – mars 2018 à mars 2019
Forêts
Les forêts et le commerce
UE
RBUE
Deboisement-illegal

PDF | 2379 kb

Télécharger l’article

Actualités du RBUE – mars 2018 à mars 2019

En mars 2019, le Règlement sur le Bois de l'Union Européenne (RBUE) a eu six ans.

Dans son rapport bisannuel sur la mise en œuvre du RBUE publié en octobre 2018, la Commission européenne a souligné la nécessité de redoubler d'efforts pour assurer une meilleure mise en œuvre du RBUE. Bien que le rapport montre que des progrès significatifs aient été accomplis en matière d’application du RBUE dans les États membres, sa mise en œuvre demeure inégale.

Les lacunes dans la mise en œuvre du RBUE ont été soulignées dans de nombreux rapports d'ONG indiquant qu'il existe de sérieuses préoccupations quant au fait que du bois récolté illégalement aurait été mis sur le marché de l'UE. Un rapport de Global Witness s’est concentré sur les importations de bois en provenance de la République démocratique du Congo, des enquêtes de l’EIA ont révélé que du bois récolté illégalement au Myanmar pourrait avoir été exporté vers l'UE, et Earthsight a signalé des irrégularités liées au commerce de bois avec l'Ukraine.

Les réunions du Groupe d'experts du RBUE organisées par la Commission européenne ont été consacrées au problème des risques liés aux importations de bois en provenance du Myanmar, du Brésil et de l'Ukraine. Le sujet de la gouvernance forestière en Ukraine a donné lieu à un débat international après la publication d'un rapport d’Earthsight, lequel a été discuté de façon plus approfondie lors du 28ème Forum mondial sur la gouvernance forestière de Chatham House.

Les discussions ont également porté sur le champ des produits couverts par le RBUE. Bien que la Commission européenne ait organisé une consultation sur cette question début 2018, aucune proposition visant à modifier le champ des produits n'a encore été formulée.

Afin de rendre les lois forestières plus accessibles, ClientEarth a lancé le « Forest Logbook ». Cette plateforme en ligne fournit des informations sur les réglementations forestières en vigueur dans les États membres de l’UE et dans le monde.

Nous utilisons des cookies à des fins de personnalisation des contenus et des publicités, d’accès aux fonctions relatives aux réseaux sociaux et d’analyse de notre trafic. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité ici.

Cliquez sur « Continuer » si vous acceptez l’utilisation de tous les cookies non essentiels.