Lucia Diana Sonii Gbala est avocate (tribunaux itinérants et Cour suprême du Liberia) et membre du Barreau national libérien. Elle a rejoint ClientEarth en tant qu’associée-pays pour le Liberia par l’intermédiaire du cabinet d’avocats Heritage Partners and Associates en 2014. Ses domaines de spécialisation sont la négociation, la rédaction d’instruments juridiques, d’avis juridique et de rapports de diligence raisonnable, ainsi que les contentieux.

Avant de rejoindre le cabinet HPA et d’apporter son appui au travail de ClientEarth au Liberia, elle a travaillé comme conseillère juridique interne pour la Guaranty Trust Bank (Liberia) Ltd., une banque commerciale libérienne, de 2012 à 2014.

Lucia est titulaire d’un AA et d’un BBA en gestion et comptabilité de Stella Maris Polytechnic Liberia, d’une licence de droit avec mention de la faculté de droit Louis Arthur Grimes de l’université du Liberia et enfin, d’un master en droit international des affaires de l’université de Tilburg. Lucia a aussi contribué aux numéros 2018 et 2019 du rapport « Doing Business », ainsi qu’au projet « Women, Business and the Law » (Les femmes, les affaires et le droit) de l’organisation World Justice Project en 2018.