Spécialité

Tanja dirige le travail de l’équipe Climat et Forêts consistant à fournir un soutien juridique aux processus de foresterie communautaire en Afrique et en Asie du Sud-Est. Elle se focalise aussi sur les questions plus larges concernant la gouvernance forestière et les droits des communautés forestières. Elle met à profit son expérience en matière de droits humains et de processus multipartites pour appuyer l’élaboration et l’application de lois et de politiques adéquates dans ces domaines.

Expérience

La carrière de juriste de Tanja est riche et variée, allant de la représentation d’entreprises dans des affaires de propriété intellectuelle à un poste à la Cour de justice de l’Union européenne au Luxembourg. Après s’être réorientée dans le domaine des droits humains, elle a travaillé en tant que coordinatrice juridique pour le bureau Asie du Sud-Est de l’organisation EarthRights International en Thaïlande. Sa mission consistait à aider les avocats d’intérêt public et les organisations de la société civile dans la région du Mékong à s’opposer aux projets de développement à grande échelle ayant des effets préjudiciables sur l’environnement et les droits humains des communautés locales.

Études et formation

Tanja est titulaire d’une licence de droit et d’un master de droit constitutionnel de la faculté de droit de l’université de Ljubljana, en Slovénie. Elle aussi titulaire d’un master en compréhension et garantie des droits humains de l’Institute of Commonwealth Studies, School of Advanced Study de l’université de Londres.

La loi ne concerne pas que les juristes. En la démystifiant et en la mettant à la portée des communautés touchées par les dégradations environnementales, nous mettons son pouvoir à profit pour créer des mouvements populaires et des sociétés plus équitables